top of page

Mémo stationnement / 2018 - 2020

Après le recul de Monsieur Juppé

sur le stationnement payant en Zone F (extra boulevards).
Nous sommes en négociation avec la mairie en ce qui concerne les autres modalités du stationnement

dans Bordeaux intra boulevards ( macarons / artisans / visiteurs / commercants etc...) et la création d’une zone bleue extra BL.
 

Gratuité premier véhicule résident

JL DAVID a voulu nous faire comprendre qu’A. JUPPE ne reviendrait pas sur l’objectif d’étendre le stationnement payant en intra-boulevard. S’ils cherchent la possibilité juridique d’appliquer un tarif social, ils excluent la gratuité pour des raisons d’équilibre économique (puisqu’il y aurait besoin de surveillance sans recettes).

 

Les recherches d’amélioration (à la marge) du système porteraient alors sur :

o Les visiteurs

o Le 2ème macaron

o Les commerçants

o Les zones bleues – ils attendent des propositions de notre part.

Il est probable que dans leur esprit, les options de zones bleues concerneraient plutôt l’extra-boulevard.

Pour l’extra-boulevard et les zones qui subissent les effets de report des véhicules de l’intra-boulevard, nous défendrons une position qui reprend la solution adoptée à Talence1.

La municipalité a pris la décision d’instaurer des zones de stationnement réglementé gratuit. Elles fonctionnent selon les principes suivants :

 Les véhicules munis d’un macaron résident peuvent stationner gratuitement dans la zone sans apposer de disque

 Les autres véhicules doivent utiliser un disque qui limite le stationnement à 1h30 entre 9h et 19h du lundi au samedi inclus.

 Les résidents peuvent bénéficier de deux macarons. Pour les visiteurs, des cartes gratuites à usage unique, quotidiennes ou hebdomadaires sont délivrées en Mairie sur justificatif de domicile ou de siège d’activité dans la limite de 10 par an dont au maximum 5 hebdomadaires

 

Nous avons ferraillé sur le cadre juridique permettant la gratuité pour les résidents. La Mairie reste sur son argumentation mais sans jamais nous en apporter la preuve juridique. Eric ARDOUIN, le directeur général des services, s’est engagé à nous la communiquer d’ici la fin de semaine.

 2ème macaron

La mairie reconnaît qu’il y a besoin d’avoir une réponse, même si le phénomène est limité et il faut analyser plus finement les besoins pour apporter une réponse adaptée. Un 2ème macaron pour le samedi est-il une solution ?

Sous la pression, la Mairie a fait procéder à une analyse statistique du problème. Il apparait que simplement 5% des ménages bordelais possèdent 2 voitures ou plus et n’ont pas d’emplacement réservé de parking (place de parking, garage, etc.). Si l’on ajoute un critère sélectif : celui d’avoir au moins 2 actifs dans le ménage, la proportion tombe à 3%.

 

Sur le stationnement payant devenu gratuit à Cauderés, car en extra-boulevard, on constate l’existence de trop-payés avec les abonnements. JL DAVID indique que c’est aux habitants de faire la demande en mairie de quartier en précisant s’ils souhaitent un remboursement ou un avoir (dans les deux cas, il doit y avoir une délibération du conseil municipal).

Pour les employés à domicile, JL DAVID considère que c’est à l’employeur de prendre en charge. Cette question n’a été abordée que marginalement. Nous y reviendrons plus spécifiquement dans le cadre des rencontres à venir.

 

La présentation du dispositif de stationnement sur voirie et de son fonctionnement par Fabien Fernandez apporte des informations intéressantes. Par exemple, pour le premier

ABDRSPR Page 4

semestre 400 000 contrôles par mois, et pour 6 mois : 201 482 FPS (de l’ordre de 6 millions € prélevés sur les usagers) ! Nous n’avons pas eu le montant des recettes « ordinaires » collectées par les horodateurs. Certaines estimations, comme le potentiel de droits au tarif résident (31948), ou la libération de l’espace public : 50% des places disponibles, devraient faire l’objet d’une analyse détaillée.

Faisons pression en groupe, venez nous rejoindre.
bottom of page